Bien-être et santé optimisés

31 Août Bien-être et santé optimisés

Séjours prolongés ou passages pour des examens ou une consultation, les espaces de santé, des hôpitaux aux cabinets médicaux, tiennent souvent une place importante dans le quotidien des PMR et des seniors fragilisés. De nouveaux produits participent à rendre ce parcours médical plus sûr et plus confortable pour les usagers tout en facilitant le quotidien des personnels. La lumière est un élément vital dans la santé et l’équilibre de l’homme. Elle influe sur les processus métaboliques et hormonaux, régule notre horloge interne et confère ainsi un rythme à notre vie. L’effet bénéfique sur notre bien-être et sur notre santé d’un éclairage adapté est désormais scientifiquement démontré. Ces découvertes ont une très grande importance pour toutes les personnes qui vivent principalement en intérieur comme les personnes âgées et physiquement dépendantes, trop rarement exposées aux bienfaits de la lumière naturelle. Ce système innovant de gestion de la lumière permet de simuler un cycle lumineux de 24h, du lever au coucher du soleil et pendant la nuit. Une commande spéciale permet de définir diverses scènes lumineuses dont chacune présente une couleur et une intensité particulières. Cet éclairage permet donc aux personnes âgées de compenser leurs déficiences visuelles et sensorielles et de gagner en autonomie, de stabiliser leur rythme éveil-sommeil et de mieux participer aux activités de la journée. En réduisant aussi la fatigue oculaire des soignants, ce système fait du bien à tous !

Visual Timing Light (VTL) éclairage biodynamique Derungs Licht AG Groupe
WALDMANN

Cette résine de synthèse dernière génération, est composée de deux tiers de minéraux naturels et d’un faible pourcentage de résines à grande résistance, mais surtout sa nouvelle formule possède des capacités d’assainissement de l’espace. Grâce à une nouvelle technologie ce matériau est doté de propriétés multiples basées sur le phénomène naturel de la photocatalyse. Plusieurs activateurs intégrés dans la formule de base font qu’au contact d’une lumière, naturelle ou artificielle, cette résine développe des « super » propriétés : purification de l’air, antibactérien, autonettoyant, élimination de produits chimiques. Des tests effectués en laboratoire ont prouvé que sur 1 an, 1m2 purifiait l’air respiré par 6,5 personnes et que des bactéries, type E. coli ou staphylocoque doré étaient éliminées à hauteur de 117% par rapport à n’importe quel autre matériau. De nombreux avantages pour l’usage en milieu hospitalier sans oublier sa facilité de nettoyage.

K-Life Solid Surface de KRION du Groupe PORCELANOSA

K-Life Solid Surface de KRION – clinique PositronMed à Santiago Chili – Prado Tuset Arquitectos

Vecteurs possibles de contamination, de nombreux éléments peuvent nécessiter une attention particulière (poignées de porte, robinetteries, rampes…) en terme de matériaux et de technologie pour rester des éléments sans danger. Metalskin propose un revêtement unique à base de cuivre qui ne nécessite aucun produit chimique bactéricide, le cuivre étant reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés intrinsèques antimicrobiennes. Cette compétence sanitaire est donc inamovible et active durant toute la vie de l’élément. Associée à un nettoyage régulier, cette propriété permet de rompre le cercle de transmission des germes infectieux qui sont présents en milieu hospitalier.

Technologie Metalskin

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire