Blancs « augmentés »

27 Jan Blancs « augmentés »

Indépendamment des exemples précédents, qui jouent sur la fonctionnalité des produits, des solutions esthétiques peuvent aussi se révéler très efficaces pour améliorer la luminosité, modifier nos perceptions et faire oublier l’exiguïté des espaces. Gammes de blancs, neutres clairs et minéraux, pastels et nuances froides, à cause de leurs longueurs d’ondes plus courtes, donnent la sensation de repousser les murs et d’apporter du volume. Grâce à de nouveaux effets de surfaces subtils et des reliefs discrets, ces gammes claires sont à explorer pour créer des environnements agréables, tout sauf monotones et aseptisés.

Actuellement les nouvelles collections de céramiques murales mettent en avant des décors unis à la géométrie délicate ou aux légers reliefs. Harmonies monochromes et textures embouties animent les surfaces sans imposer une présence trop envahissante, mais pas sans caractère.

Appartement P&A de Sabarthes & Luvison à Bruxelles, photo Pierre-Jean Verger

Collection Numini de Mutina, design Konstantin Grcic

Les mosaïques, très flexibles de par leur faible format, sont aussi des réponses parfaitement adaptées à l’aménagement d’espaces aux dimensions réduites, et permettent ainsi d’apporter une touche raffinée via une large gamme d’aspects : mats, satinés ou iridescents.

Agence Ras-a inc. A Los Angeles, photo Roel Kulper

Pour les papier-peints, comme pour les céramiques murales, outre le coloris dominant, le graphisme et son échelle sont très importants. Mini motifs géométriques, jeux de lignes filaires, camaïeux de faux-blancs, contrastes mat-satiné presque monochromes, laissent l’espace « respirer » et s’agrandir visuellement.

Collection Primitive Micro de Jaime Hayon pour Eco Wallpaper

Collection Oplus+ de Ornamenta, design Alessio Zanzarella

Habillant les murs ou les façades de meubles, les miroirs ne sont pas à oublier dans cette quête d’astuces et de solutions pour augmenter les espaces. Incolores et perçus comme des fenêtres par notre cerveau, les grands miroirs démultiplient la lumière et jouent les trompe-l’œil spatiaux, pour notre plus grand bien.

Atelier-logement par Studio Pan à Paris, photo Lilan Pan

Appartement Hélène & Félix par Batiik Studio, Paris

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire