Climatisation : voir plus loin pour pouvoir anticiper

07 Fév Climatisation : voir plus loin pour pouvoir anticiper

Une installation de climatisation ou de chauffage dure au moins 20 ans. Plusieurs facteurs externes pèsent simultanément sur l’évolution des solutions techniques du génie climatique. Le Règlement européen F-Gas prévoit jusqu’en 2030 un calendrier de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les systèmes thermodynamiques.

La Directive Européenne (2009/125/EU), dite Ecodesign ou ErP (Energy Related Products) qui, depuis 2012, s’applique peu à peu aux matériels de chauffage, de climatisation et de ventilation, prévoit pendant 15 à 20 ans une amélioration des rendements et une réduction du bruit des appareils.

Enfin, la Directive Européenne (2010/30/EU sur l’étiquetage énergétique modifie profondément la manière dont sont exprimées les performances des appareils de chauffage, climatisation et ventilation. Pour les prescripteurs et les maîtres d’ouvrage, il faut donc tout d’abord apprendre un nouveau vocabulaire. Puis savoir choisir des matériels dont les performances seront compatibles avec les exigences de rendement et de protection de l’environnement dans 5 ou 10 ans.

Les industriels disposent déjà de solutions. Uniclima a mis en ligne une explication des Directives Ecodesign et Etiquetage Energétique ((2009/125/EU)).

 

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire