Lumière smart

28 Fév Lumière smart

Salles de bains et couloirs sont souvent des espaces « aveugles », privés de lumière, où il est particulièrement important de remédier à cette carence pour améliorer la qualité de vie et le plaisir d’habiter. Outre les solutions en lien direct avec l’architecture, et consistant à y faire pénétrer la lumière par des moyens physiques indirects, les designers développent de nouveaux produits où la lumière s’inscrit parfois de façon iconoclaste.

C’est le cas avec le moment de surprise créé par cette nouvelle « douche-lampe » : un produit qui hybride harmonieusement l’eau et la lumière. Ce qui a l’air d’un lampadaire à première vue offre en fait une expérience de douche particulière.

De la structure abat-jour, qui intègre une lampe en son centre, tombe une couronne d’eau qui enveloppe tout le corps. L’eau et la lumière fusionnent à travers cette création à la fois élégante et ludique, combinant leurs effets relaxants spécifiques.

Lampshower d’Axor par Nendo

Dans cette collection de mobilier pour la salle de bains, la lumière est aussi intégrée mais d’une façon moins traditionnelle qu’à travers les habituels miroirs éclairants. Une ligne lumineuse à base de LED surligne façades de meubles et côtés de vasque, projetant une lumière par en dessous, visant à ne pas être éblouissante. Complété d’un plan vasque en verre givré, ce rétro-éclairage apporte une touche de douceur sublimée à l’espace salle de bains.

Collection Halo de Sanijura

Il est aussi possible/judicieux d’avoir recours à des solutions plus « déco » pour améliorer la lumière dans les salles de bains : en privilégiant le choix de matériaux dans des gammes de coloris clairs et brillants (nacrés, métallisés, cristallin) qui jouent sur la réflexion des sources lumineuses sur les murs, vasques, plans ou façades de meubles, et seront une alternative parfois plus ciblée et plus séduisante.

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire