Les super connectés

20 Juin Les super connectés

Synonyme de longs câblages, de programmation compliquée et d’installations coûteuses,  la domotique est restée longtemps relativement confidentielle en France. Dorénavant avec les objets connectés fonctionnant avec de nouveaux systèmes comme le Bluetooth (ondes radio), ou le Cloud, elle évolue vers des mises en place plus fluides ne nécessitant qu’une connexion internet. Ces objets ne demandent pas toute la programmation d’un système domotique classique et sont pilotés via des applications sur smartphone ou tablette, un véritable atout simplicité pour ces solutions de nouvelle génération. Thermostats, serrures, miroirs, ampoules, … et d’autres à venir si l’on en croit l’étude publiée par l’institut d’études GFK qui prévoit que d’ici 2020 les foyers seront équipés d’environ 30 produits connectés !

Installé par des professionnels, ce thermostat connecté permet de réaliser des économies sur sa facture de chauffage allant de 40% par rapport à un foyer non équipé de thermostat, à 25% pour un foyer déjà équipé d’un thermostat classique. Son design discret, son écran LED et son interface tactile, en font un objet facile à utiliser et qui s’insère aisément dans tous les intérieurs. Il est disponible en 3 modes : gratuit mode de base, service confort ou service autonome avec un abonnement. Avec ce dernier mode aucune programmation n’est nécessaire puisque le thermostat va apprendre les habitudes de l’habitant et s’adapter automatiquement en cas de changement. Disponible en multizones pour piloter les pièces indépendamment depuis la même interface, il est compatible avec tous types de chauffages (fioul, gaz, bois, pompe à chaleur, électrique).

Thermostat Qivivo, design 5.5 design Studio

Lancée via Kickstarter à l’automne dernier, cette serrure connectée conçue par une startup bordelaise se fixe sur tout type de porte à barillet européen. Elle fonctionne en Wi-Fi, à l’aide d’une box complémentaire qui sera branchée à la box internet de la maison. Plusieurs possibilités de déverrouillage sont proposées : badges RFID, ou application mobile (disponible sur iOS et Androïd) ainsi qu’un mode manuel avec une clé physique de secours. Pratiques, les badges RFID peuvent être déclinés sous forme de porte-clés ou bien de bracelets pour enfants, et l’application mobile permet de gérer à distance les droits d’accès au domicile, ponctuels ou répétés. AES, un algorithme de chiffrage particulièrement connu pour sa sûreté (utilisé par des gouvernements, des banques et des organismes de haute sécurité autour du monde) a été choisi, complété par un algorithme spécifique à la marque. Il est aussi possible d’y adjoindre d’autres produits comme un capteur d’intrusion pour fenêtre, une caméra, et un capteur de mouvement pour compléter le programme sécurité.

Serrure connectée eVe de Eloky

Pourquoi ne pas se servir de la surface d’un miroir pour piloter sa maison ? Cet éditeur de mobilier en ligne a lancé un miroir connecté qui peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Plus besoin de toucher le miroir, des capteurs infra-rouges sur ses côtés détectent le mouvement et permettent de naviguer dans les menus. Rubriques et services peuvent être paramétrés directement depuis une application sur mobile ou tablette, et il est possible de créer des profils personnalisés pour garder en mémoire les préférences de chacun. Regarder la météo avant de s’habiller, connaître les actualités du jour sans toucher à sa télévision, écouter sa radio préférée sous la douche, lire son horoscope en se brossant les dents, regarder un tutoriel de maquillage devant le miroir, ou encore apprendre les bons gestes du brossage aux enfants via une comptine … toute une séries de fonctionnalités qui viennent fluidifier le quotidien !

Miroir connecté Ekko de Miliboo

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire