Lumière vitale

28 Fév Lumière vitale

Garante de notre tonicité et particulièrement importante dans les lieux de travail et d’études, où nous passons de longues plages horaires, la lumière naturelle est essentielle.  Pour la faire entrer à l’intérieur, et circuler, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre : travail sur le format des ouvertures et conception de menuiseries métalliques plus « slim » par exemple, préconisation de cloisons intérieures transparentes … jusqu’à des options à partir de systèmes plus indirects.

Largement ouverte sur le paysage, sans obstacles sur l’intensité lumineuse du ciel et de l’eau, la structure de cette bibliothèque, non interrompue par des poteaux, a été spécialement conçue pour accueillir le maximum de lumière naturelle et favoriser la concentration des lecteurs et chercheurs. Sa façade vitrée sur tout un côté permet au métabolisme des occupants de suivre insensiblement l’évolution de la clarté solaire au fil de la journée et de rester naturellement connectés avec l’extérieur.

Seashore Library par Vector Architects en Chine

 

Lors de la rénovation et de la transformation en bureaux d’un bâtiment peu ouvert, précédemment utilisé par l’industrie du film, les architectes ont voulu faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les espaces. Comme des « douches de soleil », 3 ouvertures zénithales ont été découpées, créant ainsi des sortes de bureaux-cours intérieures aux murs vitrés qui diffusent la lumière naturelle dans le reste de l’espace. Une série de hublots répartis dans les plafonds vient dispenser un supplément de lumière, et participer à la création d’une ambiance lumineuse définie par la météo et qui permet aux travailleurs d’être connectés avec l’environnement naturel. Pour amplifier ce bénéfice, les cloisons intérieures sont majoritairement en verre ou en polycarbonate translucide, permettant une bonne luminosité tout en préservant l’intimité et la concentration.

Bureaux par C+ architects à Pékin

 

Des technologies ont été spécialement conçues pour bénéficier des bienfaits de l’éclairage naturel dans des situations moins privilégiées : bureaux insérés dans un tissu urbain dense, espaces en cœur de bâtiment, sous-sols ou entrepôts, …

La lumière naturelle par fibre optique est une de ces solutions : la lumière du soleil captée à l’extérieur du bâtiment est acheminée à l’intérieur et diffusée dans l’espace désiré par le biais de la fibre optique. Cette lumière est collectée grâce à un module de concentration accompagné d’un tracker solaire à l’extérieur, qui l’oriente face au

soleil tout au long de la journée. Contenant toutes les couleurs du spectre lumineux du soleil, cette lumière est naturelle, durable, sans transport de chaleur et sans rayons ultraviolets.

Echyhome de ECHY

 

 

 

 

 

 

 

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire