Maison adaptée

31 Août Maison adaptée

Lorsque l’on souhaite accueillir des proches ou permettre leur maintien à domicile, il faut repenser les gestes du quotidien, limiter les dangers et adapter les espaces afin de préserver l’autonomie des personnes concernées. Dans l’habitat résidentiel, la salle de bains est la pièce qui bénéficie de l’offre la plus large concernant les produits dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR), seniors ou handicapés moteur. Petit à petit, fabricants et designers se sont intéressés à cet espace et ont ajouté dans leurs gammes des produits spécifiques répondant aux besoins d’une population vieillissante en constante augmentation, même si l’espérance de vie en bonne santé connaît une croissance plus rapide que celle de l’espérance de vie tout court. Ces gammes proposent un équipement ultra-fonctionnel pour garantir l’autonomie et s’adapter aux différentes étapes de la vie, en jouant sur différents points : un design particulièrement plat et des parties incurvées vers l’intérieur pour les plans-vasques afin de permettre l’utilisation en fauteuil, des formes arrondies et des angles saisissables, ou des poignées latérales pouvant aussi faire office de porte-serviettes. Les WC suspendus jouent eux sur de longues profondeurs de cuvettes. Les receveurs de douche arborent des formes extra-plates et affleurantes : cette tendance formelle aux bénéfices fonctionnels est par ailleurs plébiscitée par un plus large éventail de consommateurs.

Vasque DuraStyle Vital Med de DURAVIT

Le problème de l’accessibilité se trouve aussi résolu avec les produits à hauteur réglable, qui peuvent, en outre, répondre aux besoins de toutes les générations. Flexible, le bâti-support Simply Plus de Wirquin peut être ajusté sur une hauteur de 400 à 550 mm en fonction du modèle.

Bâti-support Simply Plus de Wirquin

Le remplacement d’une baignoire par un duo douche-bain apporte aussi un confort de vie notable en réduisant l’effort et les risques. Grâce aux kits tout compris, ces transformations peuvent s’effectuer rapidement en 1 journée. Ils se composent d’une baignoire avec une porte d’accès en verre, d’un siège rabattable avec coussin ergonomique, d’une robinetterie complète, d’un pare-bain en verre pivotant à 180° et d’une crédence de finition. Ce kit est aussi ajustable en longueur et en largeur, et permet le remplacement même avec un léger défaut d’équerrage des murs.

Concept douche/bain Duo à composer de KINEDO

Ces équipements qui facilitent la mobilité et l’autonomie à domicile peuvent aussi être complétés par des solutions domotiques pour s’adapter au vieillissement ou au handicap des habitants. Entre 2011 et 2016, la Ville de Paris a par exemple participé à la construction de plus de 200 nouveaux logements domotisés.

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire