Matériaux biosourcés : le bois pour l’isolation

27 Juin Matériaux biosourcés : le bois pour l’isolation

Autre matériau biosourcé, le bois constitue un très bon isolant  thermique et acoustique. Les panneaux en fibre de bois densifiée de 110 à 260kg/m3, sont « rigides » et résistants à la compression. Ils sont notamment utilisés pour isoler le sol, les murs extérieurs et le toit. Grâce à un bon déphasage thermique, ils peuvent également servir de protection l’été contre les températures élevées.

Techniquement, les isolants en fibre de bois sont constitués de bois ou de résidus de manufactures de bois défibrés grâce à un procédé par voie sèche ou humide. Cela permet d’obtenir des panneaux ou des flocons aux fibres liées entre elles. Ces éléments sont souvent traités spécifiquement pour éviter l’apparition de moisissures ou autres champignons. Pour améliorer leur comportement face au feu, ils reçoivent des traitements ignifuges. C’est par exemple le cas du produit, Flex 40 d’Isonat (acquis l’an passé par Isover), traité au sel minéral azoté pour répondre à la problématique feu. Plus précisément, il s’agit d’un composé de fibres de bois (issues de plaquettes de scieries du massif forestier du Beaujolais.) sous certification Acermi. Isonat flex 40 régule efficacement la température intérieure tant en été qu’en hiver, et apporte une bonne isolation acoustique. Il est composé de 88 % de fibres de bois et de 12 % de fibres textiles (polyester recyclé) et son lambda est de 0.038W/m.K. Il s’applique aussi bien pour l’isolation des murs par l’intérieur sous ossature métallique ou bois, que pour l’isolation des cloisons ou encore des combles aménagés ou perdus.

Le système d’isolation de façade Durio Thermowall de Gutex, avec une conductivité  thermique λD (W/mK) 0,039 est un panneau porteur d’enduit pour les systèmes d’isolation thermique extérieure pour structures en bois en constructions massives sans ventilation. En plus de ses performances thermiques, il améliore l’isolation phonique. Le bois lui permet une bonne capacité  de stockage de la chaleur et en même temps une bonne protection contre la chaleur en été et contre le froid en hiver.

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire