Nouveaux outils créatifs

02 Oct Nouveaux outils créatifs

L’utilisation de nouvelles technologies comme l’impression numérique sur une gamme croissante de matériaux, la gravure ou la découpe laser, les différentes techniques d’impression 3D jusqu’au recours aux robots, permettent aux fabricants de tirer avantage des nouvelles opportunités de customisation générées par l’innovation. Sous un autre angle, l’utilisation de bibliothèques d’objets et de matériaux numérisés (BIM ou CAO) permettent aux architectes et aux designers, de bénéficier de nouveaux outils pour visualiser et aller plus loin dans le concept de la personnalisation, en créant des espaces plus « vivants », entre réalité et imaginaire.

L’impression 3D se développe depuis quelques années, à une large échelle dans l’industrie de l’aéronautique ou des biotechnologies. Des prototypes réalisés en stéréo-lithographie dans les années 90 jusqu’aux dernières innovations comme l’impression RLP (Rapid Liquid Printing), la « matérialité digitale » engendre aujourd’hui de nouvelles typologies d’objets. Cette nouvelle évolution technique consiste à imprimer dans un gel, offrant ainsi au designer la possibilité de dessiner en 3D hors des limites imposées par la gravité, tout en permettant en plus une très nette accélération de la fabrication. Ce plateau de table est issu d’une recherche autour de la personnalisation visant à favoriser l’implication des employés par la création de nouveaux lieux de travail moins stéréotypés. Cette technologie d’impression à la demande pourrait aussi s’appliquer à des modules muraux, des luminaires ou des poignées, pour générer des produits à forte personnalité.

 

Bassline de Turnstone by Steelcase + Self Assembly Lab du MIT + le designer Christophe Gubaran

 

Appelées à se développer dans le cadre de la généralisation du BIM (Building Information Modeling = Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment) les bibliothèques d’objets BIM et CAO (Conception Assistée par Ordinateur) proposent des objets ou des matériaux modélisés pour être intégrés dans les maquettes numériques. Cette plateforme gratuite de téléchargement d’objets BIM et CAO présente les produits réels de fabricants, dans des styles et des gammes de prix divers. Modélisés par des architectes, ces objets sont pensés pour répondre parfaitement à leurs besoins, tant en terme de rendu du matériau qu’en terme de « poids digital» afin d’anticiper la surcharge pouvant résulter de l’addition de tous ces objets. Les sources d’informations fournies par l’industriel et nécessaires à cette « mise en forme » numérique, sont généralement : des fiches techniques, des catalogues papier ainsi que des fichiers d’usine aux formats .step et .dxf. Plus ces bibliothèques seront exhaustives en familles de produits et en modèles, plus les produits seront proches de la réalité grâce à un subtil rendu du matériau et de la complexité des formes : la personnalisation sera facilitée et l’illusion magique.

Bibliothèque d’objets BIM, Polantis

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire