Pro du confort

20 Juin Pro du confort

Sécurité et bien-être, 2 thématiques qui trouvent une implication forte dans les espaces professionnels comme l’hôtellerie, ou à domicile pour y accompagner le maintien des personnes âgées. En créant des scénarios qui facilitent et augmentent le confort et la sécurité des usagers, la domotique va être amenée à prendre une part de plus en plus importantes dans ces 2 secteurs, et son usage va devenir, au fur et à mesure, plus aisé, d’autant plus que la réticence ou méconnaissance actuelle vis à vis de l’informatique de certains ainés va décroître avec l’entrée en scène de nouvelles générations de seniors.

Il existe de nouvelles solutions sur mesure pour améliorer l’expérience client avec, par exemple, des scénarios lumineux créés pour faciliter et accompagner en douceur l’endormissement et le réveil du voyageur. Des systèmes à l’interface intuitive, pratique et facile d’utilisation permettent le contrôle de la lumière, de la température ainsi que l’ouverture-fermeture des stores. L’intensité lumineuse est progressivement diminuée à partir d’une certaine heure et en fonction de l’horaire du coucher désiré, puis au matin réactivée pour simuler un lever de soleil. Chaque commande est dotée d’un mot ou d’une icône facilitant la compréhension et disponible dans plusieurs finitions : aluminium classique, cuivre ou or brossés tendance. Les caractéristiques de myRoom comme la Détection d’Occupation Intelligente permettent par ailleurs des économies d’énergie et un gain d’efficacité pour les hôteliers.

MyRoom de Lutron, gamme Palladiom

Le confort sous un autre angle d’approche, avec cette plate-forme d’assistance à l’autonomie à domicile, qui a pour mission de créer un lien social entre les seniors, leurs proches et les acteurs du monde médico-social. Créée il y a 3 ans, pour faciliter l’utilisation d’Internet par les personnes âgées et permettre leur maintien à la maison, elle propose des services de base simplifiés, destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de santé. Parce qu’un logement connecté permet de vivre plus longtemps en sécurité chez soi, cette offre permet d’équiper logements neufs ou existants avec des objets connectés intuitifs et faciles à installer (capteurs, système de sécurité, etc.). Des données sont collectées en provenance de ces objets et sont transmises en temps réel à une communauté privée définie par l’utilisateur (aidants, famille, concierge), celle-ci peut alors échanger en toute confidentialité et agir en cas de besoin.

Smart Care d’Hakisa avec Hager

Cette fenêtre de toit motorisée intègre, grâce à la domotique, différents scénarios via 8 programmes spécifiques : qualité de l’air, ventilation, économie d’énergie, protection solaire, bonne nuit, réveil, à mon départ, et vacances. Idéale pour toutes les pièces de vie et de travail, dans lesquelles une température régulée et un environnement sain sont privilégiés, ce produit permet de garder une maison bien ventilée toute l’année, de maîtriser la température, et de rendre le quotidien plus facilitant et confortable. Un produit qui trouvera sa place aussi bien en habitat privé qu’en secteur hôtelier ou tertiaire.

Fenêtre motorisée Integra® de Velux

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire