/// A LOOK AT: The Friche la Belle de Mai

09 Oct /// A LOOK AT: The Friche la Belle de Mai

In November 2017, Batimat will be launching the first edition of Regard sur l’Architecture, a publication for the show’s exhibitors and visitors that will present exceptional projects with use at the heart of their design.

The “Friche* la Belle de Mai”, an emblematic cultural centre in Marseille, is one of the projects featured. Interview with Matthieu Poitevin, the lead architect of an exemplary rehabilitation project.

*brownfield


 

If the late twentieth century in French architecture was characterized by the “Grands Projets”, the Pompidou, the Louvre Pyramid and the others, the early twenty-first seems defined by a more ad hoc urbanism, a bottom-up architecture which is intriguing, exciting and seems to have taken hold in France better than anywhere else. Perhaps the best example is the Friche la Belle de Mai in Marseille, the one-time factory for that most French of symbols, the Gauloise cigarettes.

 

This sprawling industrial complex has been slowly colonized as an arts centre – but one which is in many ways the opposite of the huge, centrally-planned arts centres which characterized the late twentieth century – London’s South Bank, New York’s Lincoln Centre, Paris’s own Pompidou. Instead the architects have developed the site piecemeal maintaining the dilapidated grain and texture of the industrial fabric and slowly opening the site up through intelligent intervention making real public spaces and streets as well as workspaces. There is no single blockbuster structure, no attempt at an iconic centrepiece, instead the place impresses as a kind of leisurely dérive, a mini-cityscape of chance encounters and eccentric juxtapositions. The actual architecture is made of cheap materials, quickly put together but with real wit and intelligence. There are playgrounds and skate parks, cinemas and market halls, theatres, cafés and galleries but most importantly this feels like a piece of reclaimed city, open, public and democratic.

 

It’s intriguing that the project was instigated by Jean Nouvel and developed under the supervision of Patrick Bouchain – but neither designed it or any part of it. The actual work was done by an assortment of architects and there is a deliberate avoidance of a single style, aesthetic or approach.  It is messy, inconsistent and incoherent – and just like a real fragment of city, full of surprises.  It points a new way to an architecture less concerned with big plans and grand style and more with the unruly realities of everyday life. It allows gaps and empty spaces for new and unexpected things to happen without dictating what these might be. Its joie de vivre is precisely what makes it so successful and so French. A truly enjoyable, unselfconscious and urbane place which feels unfinished and still magically full of potential.

 

Article published in L’Architecture d’Aujourd’hui’s 412th issue – Special France – Mai 2016 Projects section

 


 

Our role as organiser of specialised Construction trade shows is to encourage industrial players to work with prime contractors and project owners to develop innovative solutions that help improve the built environment and our quality of life.

Batimat is a committed observer of major trends in the sector, and launched the Regard sur l’Architecture programme during the 2016 Biennale Architettura in Venice, based on a simple, yet essential question: Architects are visionaries, but what impact do their buildings have on residents and users? What is the fruit of the architect’s ultimate aim of improving our living conditions?

Regard sur l’Architecture is a 12-month field survey with those designing, constructing and living in new builds, providing new insight into a selection of recently developed unique buildings, which have been chosen for the quality of their “architectural solutions” to a given issue such as emergency, social or collaborative housing.

The findings from Regard sur l’Architecture will be published in November 2017 in a beautiful book and presented during a series of meetings with the contributors, organised by our partner L’Architecture d’Aujourd’hui, on the afternoon of Wednesday 8 November during the Batimat show.

Learn more

 

Contact the author

Please leave this field empty.

No Comments

Post A Comment

/// REGARD : La Friche la Belle de Mai

09 Oct /// REGARD : La Friche la Belle de Mai

En novembre 2017, le salon Batimat lance, en partenariat avec la revue L’Architecture d’Aujourd’hui, la première édition de Regard sur l’Architecture, un ouvrage et un cycle de conférences inédits pour réfléchir sur la place de l’habitant / de l’usager au sein du projet architectural.

La Friche la Belle de Mai, lieu culturel emblématique de Marseille, fait partie des projets publiés. Entretien avec Matthieu Poitevin, architecte principal d’une réhabilitation exemplaire.

 


 

Dans l’architecture française, si le XXe siècle a été caractérisé par les « Grands Projets » (Centre Pompidou, Pyramide du Louvre et d’autres encore), le début du XXIe semble lui se définir davantage par un urbanisme ad hoc, une approche architecturale partant de la base, stimulante, intrigante et qui paraît s’établir en France avec plus de facilité qu’ailleurs. Le meilleur exemple en est peut-être donné par la Friche de la Belle de Mai, à Marseille, autrefois site de fabrication d’un symbole français entre tous, les cigarettes Gauloises.

Le vaste complexe industriel a progressivement été converti en centre d’arts et de culture – mais il s’oppose à bien des égards aux gigantesques centres culturels qui ont marqué le vingtième siècle de leur tropisme centralisateur : le Lincoln Center à New York, South Bank à Londres ou le Centre Pompidou à Paris. Au lieu de cela, les architectes ont travaillé sur le caractère fragmenté du site, conservant au tissu industriel son grain et sa texture d’origine, tout en l’ouvrant doucement par des interventions bien pensées qui créent de véritables espaces publics, des rues et des lieux de travail. Il n’y a là aucune structure phare, pas la moindre tentative de produire une pièce maîtresse emblématique. Les lieux donnent plutôt le sentiment d’un insouciant vagabondage, un paysage urbain en miniature, propice aux rencontres fortuites et aux juxtapositions excentriques. L’architecture elle-même est faite de matériaux bon marché, assemblés à la hâte, mais avec beaucoup d’esprit et d’intelligence. On y trouve des aires de jeu et des rampes de skateboard, des salles de cinéma et des marchés couverts, des théâtres, des cafés, des galeries mais, surtout, on ressent cet endroit comme un morceau de ville réapproprié, ouvert, public et démocratique.

De manière assez surprenante, le projet a été initié par Jean Nouvel et développé sous la houlette de Patrick Bouchain, mais aucun des deux n’en a conçu tout ou partie. Le travail de conception effective a été mené par plusieurs architectes, dans une volonté délibérée d’éviter toute unité de style, d’approche ou d’esthétique. C’est un fouillis sans homogénéité ni cohérence qui, comme un véritable fragment de ville, réserve quantité de surprises. Le site donne une nouvelle orientation à l’architecture, moins préoccupée ici de vision planificatrice ou de pompe stylistique que de la turbulente réalité quotidienne. Des lacunes et des espaces vides sont ménagés pour que s’y produisent des choses inattendues et inédites, sans pour autant contraindre la nature de ces événements. La joie de vivre est précisément ce qui rend la Friche si éminemment française, et fait tout son succès. Un endroit parfaitement plaisant, urbain au sens de civilisé, primesautier sans arrogance. Un lieu qui semble inachevé, et encore chargé de miraculeuses promesses.

 

Article publié dans le numéro 412 de L’Architecture d’Aujourd’hui – Spécial France – Mai 2016 Rubrique Projets

 


 

Observateur engagé des grandes tendances du secteur, Batimat a lancé à l’occasion de la Biennale d’Architecture de Venise 2016, la démarche Regard sur l’Architecture fruit d’un questionnement simple mais primordial : les architectes formulent de véritables visions, mais qu’en est-il de l’impact de leurs bâtiments sur les habitants et les usagers ? Qu’en est-il de l’ambition ultime de l’architecte, à savoir assurer notre mieux-vivre ?

Véritable enquête de terrain menée pendant 12 mois auprès de ceux qui conçoivent, réalisent et vivent le bâtiment, Regard sur l’Architecture offre un éclairage inédit sur une sélection de réalisations hors du commun, réalisées récemment, et choisies pour la qulité de leur « réponse architecturale » à une problématique donnée : habitat d’urgence, habitat social, habitat collaboratif…

Conçu comme un carnet d’inspiration à destination des professionnels et du grand public, Regard sur l’Architecture se concrétisera par l’édition biennale d’un mook, dont la première édition sera disponible en novembre, à l’occasion de Batimat 2017. Rencontrez les contributeurs du projet lors d’une après-midi de débats animés par L’Architecture d’Aujourd’hui, mercredi 8 novembre à partir de 13h30 sur le Forum Regard sur l’Architecture de Batimat (hall 5A).

En savoir plus

 

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire