Smart-water

20 Juin Smart-water

La salle de bains est une pièce de la maison où l’on passe beaucoup de temps, alors pourquoi ne pas essayer de la rendre « intelligente » pour encore mieux profiter de ces instants de bien-être. Dans cette pièce à occupation ponctuelle, le système domotique est souvent centré sur des appareillages à détection de présence. De l’allumage des lumières au remplissage de la baignoire, de la diffusion d’informations ou de sons par les miroirs jusqu’à la gestion du sèche serviette ou de la VMC, nombreux sont les appareils qui peuvent être pilotés et modulés pour générer du confort mais la gestion de l’eau reste une priorité pour réaliser de notables économies d’énergie.

Objet connecté écologique, ludique et pédagogique pour inviter l’utilisateur à surveiller sa consommation d’eau dans la douche, ce pommeau de douche connecté en Bluetooth au smartphone de l’usager, est équipé de Leds qui éclairent le jet d’eau de 4 couleurs différentes selon les paliers consommés : vert jusqu’à 10 litres, bleu jusqu’à 20 l, rose jusqu’à 30 l puis rouge fixe jusqu’à 40 l. Au-delà, les Leds rouges se mettent à clignoter pour avertir d’un usage excessif et non écologique de l’eau. Ce produit, alimenté en énergie grâce à la pression de l’eau, ne nécessite aucune pile ou alimentation électrique. L’application dédiée permet d’effectuer un choix de couleurs personnalisées dans un cercle chromatique, et dans le futur permettra de créer différents profils pour impliquer individuellement toute la famille dans ce défi du quotidien.

Pommeau de douche Hydrao First de Smart & Blue

Si le  secteur du tertiaire a été précurseur en la matière avec des produits temporisés, les robinets électroniques ou connectés font dorénavant leur chemin dans l’habitat résidentiel.

Ce nouveau modèle de mitigeur de lavabo sans contact a la particularité de distribuer eau et savon. Déclenchée grâce à des senseurs, l’eau puis le savon s’écoulent à l’approche des mains, tandis que l’interface lumineuse sur la tête du robinet s’éclaire pour indiquer le temps d’écoulement de l’eau restant. Economique, il promet de diviser par deux la consommation de savon et d’eau, hygiénique car une dose de savon est délivrée à tous les utilisateurs, et il facilite l’entretien en évitant les flaques de savon stagnantes sur les plans de toilettes. L’application associée permet de gérer entre autres l’approvisionnement de savon. Un produit qui devrait rapidement trouver sa place des bureaux aux collectivités.

Mitigeur connecté Intellimix de Porcher, groupe Idéal Standard

Ce chauffe-eau extra-plat nouvelle génération récolte les récompenses du CES ou de l’Observeur du Design 2017 ! Ses concepteurs ont décidé de revisiter l’usage de l’eau chaude dans l’habitat en concevant, après une analyse poussée des usages, le premier chauffe-eau multi-cuves, intelligent et connecté, durable et design. Grâce à son volume compact, en version encastré ou caché dans des rangements élégants, ses accessoires complémentaires, du miroir au sèche-serviette, ainsi que son habillage déco (finitions bois ou unis couleur), il s’insère harmonieusement dans la salle de bains tout en générant un gain de place toujours bienvenu. Une interface sur smartphone ou tablette permet de faire évoluer la programmation d’eau à distance et en temps réel selon les besoins de la famille, ainsi que de suivre l’évolution de sa consommation et de mesurer économies d’eau et d’énergie.

Chauffe-eau connecté Twido

Finis les fuites d’eaux  et les dégâts des eaux, le stress et les réparations coûteuses grâce à deux nouveaux produits complémentaires, le détecteur de fuite intelligent et le contrôleur intelligent. Le 1er module, à poser au sol ou au mur, surveille le taux d’humidité, détecte les fuites d’eau, vous alerte via un signal sonore et un voyant clignotant rouge, envoie l’information à votre smartphone via l’application Ondus et coupe automatiquement l’arrivée d’eau. Le second module, une électrovanne connectée installée au niveau de l’arrivée d’eau, peut détecter les anomalies types micro-fuites, surconsommation ou rupture de canalisation et couper l’alimentation automatiquement. Des innovations qui repoussent un peu plus les limites de la maison intelligente !

Détecteur de fuite Grohe Sense et controleur Grohe Sense Guard

Contacter l'auteur

Veuillez laisser ce champ vide.

Soyez le premier à commenter

Poster un commentaire